Je ne suis ni médecin, ni puéricultrice, ce sont juste des conseils et mon expérience
Souvent les parents souhaitent mettre leur enfant rapidement sur le pot mais il faut respecter le rythme de votre loulou.
Il faut qu’il soit prêt, il doit pouvoir s’assoir et se lever seul c’est la preuve qu’il commence à contrôler ses sphincters. Il doit exprimer d’une façon ou d’une autre le souhait de faire pipi. Il vous le demandera s’il sait parler, surveillez le, il peut aussi porter les mains à sa couche, ça peut être un signe également. Attendez quand même ses 2 ans avant d’essayer, le plus souvent c’est un échec avant cet âge. (je parle par expérience)
Proposez lui le pot régulièrement, avant de manger, de dormir, à son réveil, mais ne le laissez pas dessus, ce n’est pas un siège pour jouer, il ne doit pas y rester longtemps, vous risquez d’avoir ce que j’appelle « des pipis coup de bol » . Par contre quand il a fait dedans, il doit être vivement félicité et voir votre satisfaction, c’est encourageant pour lui.
Quand votre bout de chou fait dans sa culotte, expliquez lui que ce n’est pas bien et mettez le sur le pot de suite pour bien lui montrer ce que vous attendez de lui et que c’est dans le pot qu’il doit faire pipi
Le plus important c’est que vous soyez en harmonie avec votre assistante maternelle c’est à dire que vous devez commencer ensemble ce stade de l’évolution de votre enfant.
Quand vous décidez de ne plus mettre de couche à votre bambin la journée, c’est pour toute la journée. Si vous allez en voiture, pas de couche, protégez votre siège enfant. Si vous allez dans les magasins, ce sera sans couche, tant pis pour les accidents.
En résumé si vous décidez de commencer la propreté ce sera « tout ou rien ». Vous ne pouvez pas lui expliquer qu’il est grand, qu’il ne doit plus faire dans sa couche, et quand cela vous arrange, lui mettre une couche et ne rien dire. Il ne va plus comprendre, et vous risquez que ce passage à la propreté ne se passe pas bien.
Maintenant, si vous respectez tout cela et que la propreté tarde à venir (une dizaine de jours) alors n’insistez pas et reportez à 15 jours ou 3 semaines le prochain essai.
Si votre enfant est réellement prêt, il sera propre rapidement.
Commentaires récents