Pourquoi utiliser la communication gestuelle avec Bébé ?
Signer avec bébé ne remplace pas les mots car le signe est toujours accompagné de la parole. Cela permet simplement à l’enfant d’associer un geste à un mot, un besoin ou une émotion afin de pouvoir s’exprimer plus facilement. De plus, les bébés utilisent leurs mains et leurs pieds avant de parler.
Lorsque l’enfant commence à parler, il ne prononce d’abord que des mot isolés : « maman ? gâteau !! » un message pour le moins sommaire.
Mais que comprendre ? veut il « encore » du gâteau ? « aime t il » le gâteau préparé par maman ?
Pour les mots « encore » ou « aime t il » qu’il ne sait pas prononcer, s’il a appris les signes correspondants, vous pourrez lui demander plus d’infos. Ce sont les signes qui viendront complèter la communication, et pourquoi ne pas dire même : la conversation !!
De manière plus générale, voici quelques bienfaits à utiliser cette communication avec les bébés :
Réduit la frustration, donne goût à la communication, développe la mémoire visuelle, favorise sa confiance en lui, facilite la régulation de ses émotions, échange avec l’adulte, l’éveil, aide à la motricité et à la concentration ……
Quand commencer à signer avec bébé ?
Bien évidemment, chaque bébé est différent, et rien n’est figé dans le temps mais il est possible de commencer à signer vers 6 mois. Bébé pourrait faire les signes vers 9/10 mois, à chacun son rythme et le résultat est aussi dépendant de la fréquence d’utilisation des signes avec lui. (comme toutes autres choses d’ailleurs)
Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, dans un premier temps enseignez lui les signes de son quotidien sans vous presser: « manger », « lait », « encore », « tétine » etc
Soyez patients, vous savez bougez les mains avec précision depuis fort longtemps…. Pas votre bébé 🙂
mais tôt ou tard il vous répondra ou vous solicitera et vous serez les premiers surpris tout comme je l’ai été moi-même 🙂
Commentaires récents