header image
 
 

Les moments clés

Voilà expliqués ci après les moments clés pour votre petit loulou à la maison

 

ADAPTATION, REPAS, SOMMEIL, EVEIL, PROPRETE

 

Commençons par L’ADAPTATION

C’est un moment prévu pour faire connaissance avant le début de l’accueil effectif. Il est très important pour l’enfant, les parents mais également pour moi. Cette période est faite pour débuter en douceur cette séparation parfois difficile sentimentalement (Ce qui se comprend fort bien d’ailleurs !) mais aussi pour que bébé apprivoise tranquillement son nouvel environnement et les petits copains. Pour moi, c’est le moyen de voir les réactions de l’enfant, sa façon de s’endormir, de se reveiller, de prendre le biberon et autre.

Il ne faut pas hésiter à dialoguer, poser le maximum de questions, ne rien laisser sans réponse, ce qui est valable aussi pendant les années suivantes….

Je dois pouvoir vous joindre facilement et je vous conseille d’appeler, même plusieurs fois dans cette période d’adaptation pour vous rassurer si vous en avez besoin mais aussi pour que bébé ne sente pas votre stress. Je vous enverrai par mail une petite photo pour vous montrer que tout se passe bien.

Pour moi la période se fait sur une semaine: 2 heures les deux premiers jours, 4heures les deux jours suivants et 8heures le dernier jour ce qui fait 20 heures. Cette période peut être rallongée si vous le souhaitez mais c’est très rare d’en avoir besoin

 

Continuons par  LES REPAS

Si vous le souhaitez, je peux prendre votre lait maternel, vous pouvez le rapporter tous les jours sans casser la chaîne du froid ou me le donner congelé. Je demande toujours un biberon de plus au cas où bébé demande davantage. A savoir que le lait se conserve 48 h au réfrigérateur

Personnellement, je laisse par la suite le choix aux parents pour la confection des repas. Soit je le fais, soit c’est papa ou maman. Je me suis rendue compte du côté « important, sentimental et rassurant » du repas pris par bébé et préparé amoureusement par papa ou maman. En quelque sorte c’est un lien gardé que je comprends. Par la suite si vous souhaitez que je fasse les repas, c’est toujours possible. Ce sera alors des purées fraiches. Je respecte le choix des parents et des pédiatres pour l’introduction des nouveaux goûts

Les enfants mangent selon leur âge sur une chaise haute, à table ou sur mes genoux pour les bibs

Pour le goûter après la sieste, ce sera celui de papa et maman ou le mien avec un fruit, un laitage et un petit gâteau selon l’âge

 

Poursuivons avec  LE SOMMEIL

Il faut savoir que votre petit bout a besoin de dormir. Pendant ce temps de repos il grandit et enregistre ce qu’il a fait dans la journée. Les moments sont plus ou moins longs selon son âge. Doudou et tétine lui tiendront compagnie si besoin et ne sortiront pas du lit sauf en cas de chagrin la journée. Si bébé ne sait pas dormir, je fais un câlin et si cela ne marche pas je le lève et je réessaies plus tard.

 

Sans oublier  L’EVEIL

Un enfant ça découvre, ça questionne, ça bouge, ça fait des bêtises, ça se dispute etc. …. Il trouvera tout ça en jouant, en partageant avec moi, avec les autres enfants que j’accueille, sans oublier à l’extérieur dans les sorties et les activités faites avec l’association dont je fais partie: l’AAMCR.

Il développera son imaginaire à travers les activités manuelles proposées, que vous pouvez découvrir dans la rubrique du même nom. La motricité lui permettra de coordonner ses mouvements et son équilibre. Les jeux sont adaptés aux âges et je reste toujours auprès d’eux pour les aider dans leurs activités et apprentissages. Beaucoup de jouets sont à leur disposition comme vous pouvez le voir dans la rubrique d’accueil sur les photos de leur chambre.

 

Et enfin  LA PROPRETE   (article plus développé dans la rubrique FAQ)

Pour moi l’hygiène, c’est très important. Il faut l’apprendre aux enfants en répétant sans cesse les même rites. Lavage des mains avant et après manger, après les toilettes, après les activités. L’apprentissage du pot se fait en accord avec les parents. Nous discuterons ensemble de la façon d’aborder cette étape très importante pour tout le monde en veillant surtout à ne pas mettre le loulou en échec !! (vêtement, fréquence etc…)

 

ET COMME JE DIS TOUJOURS:

chaque chose en son temps ……. c’est aussi vrai pour le langage, la marche, les dents …….