header image
 
 

Mise en place des signes

 

Pour ne rien vous cacher, j’étais dubitative et je m’interrogeais sur les bienfaits et le bien-fondé de cette pratique des signes qui pour moi n’était réservée qu’aux sourds. Alors, j’ai fait ma petite curieuse et avec mes idées bien arrêtées, j’ai décidé de suivre le premier niveau de formation du « bébé signe ».

J’ai passé 3 jours complets à écouter, découvrir, comprendre le pourquoi, pratiquer, ect …. mais j’ai aussi entendu des collègues qui avaient déjà mis en place des actions en ce sens.

J’ai donc commencé avec Gaspard, 16 mois, qui ne parle pas encore, en lui répétant les signes sans oublier bien sûr la parole accompagnant ce signe puisque Gaspard est entendant.

A ma grande surprise, il a fini par répéter un premier signe puis un second alors que ma formation n’était pas encore terminée !!

Les grands frères et soeurs sont très attirés également par cette communication, ils intègrent très vite les signes car cet apprentissage est ludique

 

Les mises en place d’aujourd’hui et celles à venir…..

Dans un premier temps, je vous demanderai si vous êtes intéressés par cette pratique car bien sûr rien n’est obligatoire. Si vous êtes prêts, nous avancerons ensemble pour emmener doucement votre enfant vers cette communication gestuelle.

Si cette proposition n’est pas dans vos souhaits, ce n’est pas grave, votre enfant verra ces signes tout au long de la journée et je prendrai avec plaisir ce qu’il voudra bien me donner en retour. Je vous rapelle que la parole reste même avec les signes.

 

Types de supports proposés 

Dans l’entrée de la maison, je vais disposer un tableau sur lequel seront accrochées 4 images pour le mois selon l’âge des enfants accueillis. Nous ferons ensemble en sorte de les intégrer dans notre vie quotidienne pour ainsi les utiliser le plus possible.

(Photo à venir car le tableau est en construction)

Je vous donnerai également un ensemble de petites photos (52 si ma mémoire est bonne) que vous pourrez garder chez vous si vous souhaitez découvrir avec votre enfant d’autres signes ou vous les remémorer.

dav

 

 

ou sous forme d’un petit livre que je suis en train de confectionner et qui sera plus coloré pour bébé

 

N’oublions pas la musique !!

Les comptines font également parties de l’éveil des enfants et c’est un moment très agréable à partager. Nous connaissons tous et toutes par exemple « meunier tu dors » et bien sûr, avec les gestes !! et bien rien de plus facile avec les signes !!

Je suis à la recherche actuellement de comptines signées car toutes les comptines enfantines ne sont pas toujours simples à adapter en communication gestuelle

Bien évidemment, si vous avez d’autres idées pour intégrer ces signes chez moi avec votre enfant, je suis preneuse !!

Merci à vous et en route pour cette toute nouvelle aventure positive !!

BRAVO  !!!

005391892